Ce n’est pas une nouveauté, les Firesticks et les Fire TV sont excellents pour profiter des jeux rétro sur des émulateurs. Le principal problème est de savoir comment le faire, car il existe de nombreuses options. En fin de compte, cela dépend du jeu auquel vous devez jouer, ainsi que du système pour celui-ci.
Cela étant dit, découvrons comment profiter de vos jeux rétro préférés dès aujourd’hui.
Obtenez d’abord un émulateur
La première chose à faire est d’obtenir un émulateur, un logiciel qui reproduit le système d’exploitation d’origine de la console. RetroArch est l’option la plus populaire car il peut émuler plus de systèmes, vous n’avez donc pas besoin d’un émulateur distinct pour chacun d’eux. Voici les étapes à suivre pour le télécharger :
- Allez dans le menu Rechercher et recherchez RetroArch, il est déjà là.
- Cliquez pour obtenir et télécharger le logiciel.
- Attendez quelques minutes et il est prêt à fonctionner.
- Vous pouvez essayer de modifier différents paramètres, mais vous pouvez l’utiliser tel quel.
Vous pouvez également télécharger et installer d’autres émulateurs, en fonction du jeu et du système pour lequel il a été créé. Ils vous permettent de jouer à des jeux de différentes consoles de jeu directement sur votre appareil. Voici quelques exemples :
- FlyCast est un bon émulateur adapté aux jeux Sega Dreamcast. – PPSSPP est l’un des émulateurs les plus réputés pour PlayStation Portable.
- DraStic est idéal pour les jeux conçus pour Nintendo DS.
Tous ces émulateurs sont disponibles dans la boutique officielle, il n’est donc pas nécessaire de télécharger des logiciels tiers. Cela vous garantit d’obtenir des versions sûres et vérifiées du logiciel.
Trouvez vos jeux préférés
Il existe deux façons de procéder ici.
L’approche technique
Cette méthode implique d’être un geek averti en technologie. Ne vous inquiétez pas si vous ne l’êtes pas, il existe également une deuxième option, qui est en fait plus populaire.

En tout cas, cette option implique d’avoir des cartouches et des consoles originales. Vous devrez créer des images à l’aide d’un logiciel spécifique, qui varie en fonction de la console. Cela prend du temps et nécessite des connaissances et des outils.
L’approche facile
L’approche facile consiste à télécharger ces jeux à partir de différents portails en ligne. Par exemple, Romspedia est l’une des plus grandes archives de jeux rétro sur Internet, avec littéralement des milliers de jeux pour toutes les consoles ou plateformes auxquelles vous pouvez penser.
Les jeux sont transformés en images, organisés par consoles, genres ou années, ils sont donc faciles à trouver également. Cela permet aux joueurs de télécharger rapidement des titres spécifiques ou d’explorer des catalogues entiers de jeux vintage.
Téléchargez vos jeux préférés et rassemblez-les tous dans le même dossier. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cela aide lorsque vous les émulez pour jouer.
Chargez vos jeux
Une fois les jeux installés, vous êtes prêt à jouer. Tous les émulateurs fonctionnent sur les mêmes principes de fonctionnement, mais la façon dont vous émulez les jeux est différente. Le processus de chargement et de lecture des jeux rétro varie en fonction de la plateforme d’émulation spécifique que vous choisissez.
Par exemple, dans RetroArch, vous devrez trouver la console pour laquelle le jeu a été conçu, puis exécuter ce système. Ensuite, vous pouvez ouvrir les jeux en parcourant le système pour trouver le dossier de téléchargement, où vous les avez placés en premier lieu.
RetroArch propose une approche plus générale et peut émuler davantage de systèmes d’exploitation. Si vous utilisez d’autres émulateurs, vous n’aurez pas besoin de choisir le système à l’avance, car il est déjà conçu pour cela.
Cela signifie que vous pouvez simplement charger l’émulateur, aller dans le menu, trouver l’option permettant de charger ou de parcourir les jeux et simplement le charger. Le jeu se chargera comme au bon vieux temps, offrant le même type d’expérience.
Extras
Vous craignez de ne pas avoir le même type de contrôleur ? Pas de problème, tout est disponible là, sur l’écran. Cependant, vous pouvez également apporter différents types de contrôleurs pour une expérience plus authentique.
Pour les vrais passionnés de jeux, l’utilisation de contrôleurs originaux ou de répliques peut recréer la sensation nostalgique des systèmes de jeu classiques.
La bonne nouvelle est que la plupart des émulateurs acceptent ces extras et ne devraient pas vous donner d’erreurs lorsque vous jouez à des jeux.
De plus, vous pouvez également utiliser les paramètres Twitch dans les émulateurs pour une expérience de jeu améliorée.